Rêver le monde que nous voulons
Rêver le monde que nous voulons

Rêver le monde que nous voulons

Si nous ne sommes pas capables de rêver le monde que nous voulons, alors nous ne pourrons pas le créer.

Starhawk

Stage de 6 jours en demi-pension, avec ou sans hébergement.

S’apaiser

Prendre du recul et se soustraire de l’urgence imposée.

S’harmoniser avec le temps long, celui de la Nature et celui des saisons.

Observer et accueillir ses émotions, ses envies, en pleine conscience et en toute liberté.

Rêver

Partager un moment une utopie concrète, pour entrevoir les possibles d’un monde à inventer.

Laisser son imaginaire déborder, jusqu’à parvenir à manifester sa vision d’un futur désirable.

S’ouvrir à un choix de vie qui nous corresponde et nous fasse vibrer, sans se limiter.

Se réinventer

Découvrir les leviers d’une résilience heureuse, d’une existence joyeuse, consciente et sobre.

Danser avec ses Dragons, s’affranchir de ses systèmes bloquants, du regard du Monde et de celui des autres, pour s’aimer tel·lle qu’on est.

S’organiser, mettre son temps et ses ressources disponibles au service de sa vision.

Célébrer

Se féliciter soi et le groupe à chaque étape franchie. Remercier mutuellement pour le chemin parcouru et s’encourager pour la suite. Célébrer la liberté des corps, l’ouverture des cœurs et l’épanouissement des esprits. S’abandonner à l’instant présent, reprendre son souffle et continuer.

Ce stage est une proposition d’accompagnement s’adressant à tout·e·s celles et ceux qui envisagent une transition de vie écologique et sociale, sans trop savoir par où ni comment commencer.

Cette initiative de transition peut être de tout type : personnelle, professionnelle, associative, collective ou individuelle… Elle devra néanmoins être partagée (si les participant·e·s choisissent de s’inscrire en couple) et répondre à trois critères : être utile à la Terre, être utile à la communauté et constituer une évolution personnelle pour celles et ceux qui ont choisi de la porter.

Durant ce stage, les participant·e·s auront l’opportunité de commencer par s’apaiser, en se reconnectant à la Nature, à leurs émotions et à leur écologie personnelle ; de rêver, sans se limiter, afin de manifester la vision de leur projet de la manière la plus fidèle et complète possible, puis de se réinventer, en identifiant concrètement les moyens, les ressources, les facteurs facilitants et limitants, qui permettront de transformer leur rêve en une utopie concrète.

Pour clôturer chacune de ces trois phases, les stagiaires seront invité·e·s à célébrer, autant pour prendre de la hauteur sur le parcours déjà accompli que pour s’encourager à le poursuivre.

Accompagnement proposé

Le parcours proposé est facilité par différentes méthodes actives, prenant la forme d’ateliers, de jeux, de sorties dans la nature, d’activités en lien avec la Terre, et également de rencontres avec des acteur·trice·s du territoire, impliqué·e·s dans le milieu associatif environnemental, dans l’agriculture biologique, ou dans l’économie régénérative.

Les apports théoriques et pratiques transmis durant le stage sont issus de la permaculture humaine et sociale, de la méthodologie dite du « Rêve du Dragon » de John Croft, du « Design de vie » de Benjamin Burnley, de la « Toile de conception », de Loooby Macnamara et également du Shinrin Yoku, dans son approche thérapeutique préventive, de la méditation en pleine conscience, du Tantra et du Qi Gong Tao.

Les deux premiers jours permettront aux stagiaires de couper court d’avec l’urgence imposée par la vie quotidienne, d’apprendre à reprendre leur temps, à se reconnecter à leurs corps et à leurs esprits libérés. Cette phase consistera essentiellement à se faire du bien et à se reposer, à calmer l’agitation mentale, à observer et à accueillir ses émotions, au moyen de marches contemplatives en forêt, d’exercices de Qi Gong Tao et de méditations guidées, visant à réaligner l’esprit, à favoriser l’apaisement du corps et l’ouverture du cœur.

Les deux jours suivants constitueront la phase de rêve, qui conduira les stagiaires à formuler et à matérialiser leur vision d’un futur désirable, au travers de leur projet de transition. Le rêve est un composant essentiel de cet accompagnement, car sans un rêve préalable, avec simplement une intuition et une approche cartésienne, un projet de transition n’a rien de vibrant, ni de mobilisant.

Lors de ces journées, les participant·e·s seront amené·e·s à s’exprimer durant des Cercles de Rêve, qui leur permettront de libérer totalement leur vision, mais aussi de l’enrichir et de la coconstruire avec les autres participants. Ainsi, chacun·e·s prendra part aux rêves des autres, sans y apporter de facteur limitant, ni de jugement, jusqu’à peut-être bâtir une utopie commune, vectrice de changement.

Le(s) rêve(s) collectif ou individuels seront ensuite retranscrits durant un atelier créatif sous la forme de « tableaux de vision » qui serviront de guides à la suite du cheminement. C’est aussi durant le rêve qu’auront lieu des rencontres avec des acteurs territoriaux inspirants.

La troisième phase du stage consistera à se réinventer jusqu’à sortir de sa zone de confort, ce qui est l’unique moyen de créer le monde dont nous rêvons. Les stagiaires se verront confier des éléments pratiques et tangibles d’un mode de vie heureux et sobre : introduction à la permaculture, jardinage nourricier, glanage, sensibilisation à l’autonomie énergétique, fabrication du pain, conservation naturelle des aliments.

Au cours de cette phase, il s’agira également de mesurer l’intention, la volonté et l’engagement que chacun·e sera prêt·e à investir dans la concrétisation de son « tableau de vision », malgré les facteurs limitants inhérents à soi et aux autres. Pour cela, nous apprendrons à écouter, accueillir puis à danser avec nos Dragons.

Enfin, lorsque ce point essentiel sera fait avec nous-mêmes, nous entamerons la planification concrète de la réalisation : Mandala des ressources, des moyens et des compétences, Karabirrdt… Autant d’outils qui permettront aux stagiaires, une fois rentré·e·s chez eux, de passer du rêve à l’action.

Suivi post stage

Chaque stagiaire repartira avec ses travaux, une bibliographie et des liens utiles à son projet de transition.

De deux à trois séances de suivi et d’accompagnement de 1h30 via Zoom (en fonction des questionnements) seront proposées gratuitement aux participant·e·s dans une période de six mois à un an après le stage.

L’accès à un espace d’échange et de partage d’expérience commun à tous les stagiaires ayant suivi l’accompagnement, ainsi qu’aux intervenants, permettra aux participant·e·s de disposer d’un support et d’un soutien, durant leur période de transition.

Informations pratiques

La durée du stage est de 6 jours, incluant les repas du midi, ainsi qu’une collation matinale. Vous pouvez également séjourner sur place, dans l’une des deux chambres aménagée de l’éco-lieu. Si vous choisissez d’être hebergé·es, le repas du soir ainsi que les petits déjeuners sont inclus. Le stage commençant dès 9h30 le lundi matin, il est recommandé aux personnes hébergé·e·s d’arriver dès le dimanche (nuit comprise).

Hébergement

  • Chambre individuelle dotée d’un lit pour deux personnes
  • Salle de bain privée
  • Mobilier de rangement
  • Espace de travail
  • Espace de détente et de relaxation

Restauration

  • Collation matinale
  • Petit déjeuner
  • Déjeuner
  • Dîner (sauf les dimanches et vendredis)

Tous les repas servis sont végétariens, bios, locaux et limités en apport de protéines animales.

Si vous présentez une intolérance ou une allergie, merci de nous le signaler.

Politique énergétique

L’éco-lieu est un lieu de vie à faible empreinte carbone, fonctionnant aux énergies renouvelables. Sa consommation électrique est de 4kwh/jour pour 100 m2 (moyenne nationale 47kwh/jour pour une surface identique). Sa consommation en eau est de 50 l/jour/habitant (moyenne nationale 146 l/jour/habitant). L’empreinte carbone des permanents du lieu est de 3,5t équivalent CO2/an/personne, essentiellement en raison des déplacements (moyenne nationale 10t e CO2/an/personne).

  • Eau froide et chaude en usage conscient
  • Électricité en usage conscient
  • Usage des toilettes sèches vivement recommandé.
  • Wi-fi disponible

Accès

Parce qu’aux Sentiers de l’Awen nous vivons en adéquation avec nos valeurs, celles que l’on essaie de partager avec nos visiteurs, nous encourageons le transport collectif. Ainsi, si vous faites l’effort de covoiturer ou de prendre le train pour venir nous retrouver, nous vous ferons bénéficier d’une remise de 20 € sur votre inscription (30 € pour un couple).

Nous rejoindre en voiture (covoiturage encouragé) 

Chercher simplement « Les Sentiers de l’Awen » sur Google Map et laissez vous guider. Une place de parking est disponible pour votre véhicule.

Nous rejoindre en train

La gare des Rosiers-sur-Loire, à 15 mn des Sentiers, est accessible depuis Tours, Saumur et Angers. Liaison en TER à différents horaires de la journée. Prévenez-nous de votre heure d’arrivée, nous viendrons vous chercher à la gare.

Envie de tenter l’aventure ? De vous redonner du temps ? D’appréhender une autre vision du monde ? De vous faire du bien, tout simplement ?

Tarifs & inscription

Tarifs pour 6 jours

Repas / hébergement

90 euros / personne / avec repas

150 euros / personne / avec repas / avec hébergement

Frais pédagogiques

Tarif normal : 420 euros / personne

Tarif solidaire : montant libre à partir de 180 euros / personne

Tarif de soutien : montant libre à partir de 420 euros / personne

Pour incarner l’éthique du partage équitable, nous adaptons les frais pédagogiques en fonction des ressources des stagiaires. Le choix du tarif par le stagiaire se base sur la confiance : nous n’irons pas vérifier vos ressources. Nous vous demandons donc de choisir votre tarif en pleine conscience (vos revenus comprennent votre rémunération, votre patrimoine, votre situation personnelle, etc). Le tarif comprend également une adhésion à l’association, ce qui vous permet de bénéficier de notre assurance.

Inscription

Les dates proposées pour le stage de 2024 sont les suivantes. Pour vous inscrire à une session, il vous suffit de cliquer sur la session choisie pour réserver en ligne avec notre partenaire HelloAsso.

Du lundi 9 septembre au samedi 14 septembre 2024

Facilitateurs

Fabienne

Résistante climatique

Créatrice de cuisine végétale – Boulangère

Après 25 ans d’activité professionnelle dans la fonction publique de l’État au service des jeunes et de l’éducation populaire, j’ai décidé en 2022 de « bifurquer » car le cadre ne me correspondait plus.

Parallèlement, j’ai obtenu une certification en permaculture auprès de Yves Joignant, qui devient pour moi une véritable révélation et qui ouvre la voie à une reconnexion à soi, aux autres, au vivant, humain et non humain.

Ainsi, vivre en marge de la « société de consommation », agir concrètement pour la transition écologique, deviennent pour moi des évidences, des sources d’épanouissement et de créativité.

Désireuse de partager et de transmettre, je suis persuadée que le chemin permacole est collectif, c’est pourquoi j’ai créé l’association « Les Sentiers de l’Awen ». Durant ce stage, j’aurai à coeur de vous transmettre les principes de la permaculture, sa puissante dimension holistique, ainsi que les savoirs-faire de la fabrication du pain. Passionnée de cuisine, c’est avec plaisir que je vous préparerai des plats savoureux et végétariens.

L’immense révolte intellectuelle que la jeune génération est en train d’opérer est porteuse d’espoir pour mener le combat et rendre le futur désirable. Contribuons ensemble à inventer le monde de demain !

Brice

Accompagnant en descente énergétique

Conteur d’un futur désirable – Guide forestier

J’ai œuvré comme chef de projet dans le secteur de l’informatique jusqu’en 2020, année durant laquelle les situations climatiques et sociales, en constante aggravation, sont venues bouleverser mes certitudes.

Comprenant alors qu’il devenait indispensable d’agir à la hauteur de ces enjeux, j’ai choisi de consacrer l’essentiel de mon temps à cette cause, qu’un grand nombre considère comme perdue.

L’expérimentation que nous menons avec Fabienne sur notre lieu de vie, à l’orée de la forêt de Milly, consiste à remplacer le scénario prévu par la collapsologie par une descente douce et choisie vers un horizon lumineux, solidaire et joyeux, un monde coopératif, ancré dans la nature, mu par des besoins simples et des énergies renouvelables : les prémices d’une société « solaire ».

Titulaire d’une certification en permaculture obtenue auprès d’Olivier Bescond, formé au Design de vie avec Benjamin Burnley et à la méthodologie du « Rêve du Dragon » de John Croft, passionné par l’animation de collectifs et la formation, je serai, lors de ce stage aux Sentiers de l’Awen, votre principal accompagnant.

Je vous guiderai en forêt, afin de vous aider à y accueillir vos émotions et vous encouragerai à manifester et à affiner votre vision d’un futur désirable à partir de votre réalité de vie. Enfin, je vous donnerai quelques clés méthodologiques, afin que vous rentriez chez vous à même de transformer votre rêve en une utopie concrète, humble pierre d’un avenir commun à réinventer.

Encore quelques questions ?

Envoyez-nous un message à l’adresse suivante :

contact@sentiersdelawen.fr

nous y répondrons rapidement.