Woofing aux Sentiers
Woofing aux Sentiers

Woofing aux Sentiers

Nous recherchons, pour partager notre lieu de vie, une à deux personnes, sur le principe du woofing.

Nous recherchons, pour partager notre lieu de vie, une à deux personnes (en couple en raison de l’hébergement proposé), sur le principe du woofing : pas de loyer, pension complète, en échange de quelques heures de travail partagées (entre 2 et 4h / jour en fonction des chantiers et du temps, hors week-end). Cette proposition est valable à compter de mai 2023.

Le lieu

C’est dans un site chargé d’histoire, situé au sud de Saumur, en terre troglodytique, que nous proposons de vous accueillir. Le lieu, composé de trois maisons datant des XVII et XVIIIᵉ siècles, lovées dans une ancienne carrière autrefois vouée à l’extraction de la pierre de Tuffeau, est enchanteur. Les trois bâtisses, ainsi que les extérieurs, permettent de bénéficier d’espaces privés et d’espaces collectifs, sur le principe des éco-villages.

Une bonne partie des extérieurs a été convertie en jardin nourricier, en respectant les principes de la permaculture, après deux ans d’une « mini » culture potagère plus traditionnelle. Les sols y ont été régénérés durant l’hiver 2022-2023, pour une première saison de culture plus ambitieuse à compter de ce printemps. Nous disposons également d’une serre où nous produisons nos propres plans à partir de semences biologiques.

Le lieu a une faible empreinte carbone et est en cours d’autonomie énergétique. Nous disposons d’un système de production électrique à partir de panneau photovoltaïque et récupérons l’eau de pluie pour les travaux extérieurs et le jardin. L’autonomie en eau sur les espaces de vie est actuellement à l’étude.

Empreinte énergétique et écologique

Pour 2,5 habitants permanents (notre plus jeune fils rentre le week-end), la consommation électrique est de 4kwh/jour pour 100 m2 habités (moyenne nationale 47kwh/jour pour une surface identique). La consommation en eau est de 50 l/jour/habitant (moyenne nationale 146 l/jour/habitant). L’empreinte carbone des permanents du lieu est de 3,5t équivalent CO2/an/personne, essentiellement en raison des déplacements (moyenne nationale 10t équivalent CO2/an/personne).

Durant votre séjour sur le lieux, nous vous demanderons de vous conformer à ces consommations et vous accompagnerons, si nécessaire, dans la diminution de votre empreinte individuelle, puisque ces choses là ne s’apprennent pas à l’école, c’est même tout le contraire 🙂

Fait important, nous sommes végétariens autant pour des raisons éthiques (souffrance animale) qu’environnementale (40 % des émissions de CO2 sont liés à l’agriculture et 80 % des émissions de CO2 de l’agriculture sont liées à l’élevage). Nous consommons des œufs et des produits laitiers en quantité raisonnable, mais pas de produits carnés.

L’espace privé proposé aux « woofeur·se·s »

Nous mettrons à votre disposition un espace privé de type « studio » d’une surface de 20 m² environ, avec salle de bain (douche, lavabo, WC), un grand lit pour deux personnes, du mobilier de travail et de rangement. Pas de possibilité de cuisiner, mais une cuisine collective existe sur le lieu. Le studio est connecté à l’Internet haut débit. L’entretien et le ménage du studio sera de votre responsabilité.

Les activités proposées

  • Au moyen des travaux dans le jardin nourricier, vous pourrez vous initier à la permaculture ;
  • Deux chantiers (participation à la construction de toilettes sèches, à la rénovation du four à pain), quelques travaux d’entretien, vous permettront de vous perfectionner ou d’apprendre à bricoler ;
  • Fabienne est une boulangère hors pair qui vous initiera à l’art de faire votre propre pain ;
  • Elle vous initiera également à l’art de la cuisine végétale et de la conservation des aliments ;
  • Brice pourra vous accompagner et vous guider dans votre (re)découverte de la forêt ;
  • Il pourra également vous initier à des pratiques favorisant le bien-être, comme la sophrologie, la méditation ou la sylvothérapie ;
  • Enfin, les moments communs seront l’occasion de découvrir et d’expérimenter des méthodes de transitions sociétales issues de la permaculture humaine et sociale, du dragon dreaming et de la sociocratie, qui favorisent et facilitent le « vivre ensemble », la co-construction d’un futur désirable et la médiation de la vie communautaire.

Pour les loisirs et le temps libre, les environs comportent de nombreux attraits : proximité d’Angers et de Saumur ; les bords de Loire, à quelques kilomètres ; de nombreux sites et du patrimoine à découvrir et à visiter. Quoiqu’il en soit, nous nous rendrons toujours disponibles pour vous accompagner, vous conseiller et vous aider.

Journée type indicative

  • Petit déjeuner commun entre 9h et 9h30 ;
  • Temps libre
  • Travaux matinaux à partir de 10h00 jusqu’à 12h00
  • Déjeuner commun 12h30, 13h
  • Temps calme & libre
  • Travaux de l’après midi de 15h30 jusqu’à 17h30
  • Temps libre
  • Dîner commun 19h30, 20h
  • Temps libre ou veillée commune

Qui sommes nous ?

Nous sommes Fabienne & Brice, un couple d’une cinquantaine d’année ayant choisi de « bifurquer » suite à une prise de conscience commune de la nécessité de changer nos modes de vie et nos comportements, si nous voulions laisser une planète habitable et une société équitable à nos enfants.

Installés depuis octobre 2020 dans le lieu de vie où nous vous proposons de venir séjourner, nous le transformons progressivement en un éco-lieu, voué à la réflexion sur un futur désirable, où les humains vivraient en harmonie entre eux et avec la nature.

Nous sommes également les fondateurs d’une association d’éducation populaire, « Les Sentiers de l’Awen », proposant des évènements sur les thèmes du « vivre ensemble », du « vivre autrement », du respect et du soin apportés à la Terre et de la « consommation consciente » à adopter pour modifier nos comportements.

Passionnés par l’animation de collectif et la formation, nous mettrons tout en œuvre pour que votre séjour aux Sentiers de l’Awen soit inoubliable et vecteur de changement.

Comment ça va se passer ?

Bien, forcement… 🙂

Nous vous proposons un premier contact par mail si vous êtes intéressé·e·s, où vous nous décrirez succinctement vos motivations. S’ensuivra un échange téléphonique en vue d’une première rencontre sur le lieux.

Lors de cette rencontre, nous discuterons, visiterons le lieux et ses environs.

Si vous êtes OK et que nous le sommes aussi, vous vous installerez et nous nous donnerons mutuellement une période d’observation et de coopération d’un mois, en situation.

Et si tout le monde est toujours OK, vous pourrez rester aussi longtemps que vous voudrez, dans une limite d’un an.

Interessé·e·s par notre proposition ? Envie de vous poser un moment ?

Répondez à l’annonce sur le site de WWOOF France

D’autres questions ?

contacter Brice à l’adresse suivante : brice@sentiersdelawen.fr

Nous ne sommes pas une entreprise, nous n’avons pas de business plan. Nous ne croyons pas à la « croissance verte », ni au « développement durable », des concepts qui laissent à penser qu’avec quelques éoliennes et des voitures électriques, tout pourra continuer comme avant. Nous croyons à un autre monde, solidaire, bienveillant, écologiquement et socialement juste. A un futur désirable à léguer à nos enfants.

Pour propager le plus largement possible notre vision, nous diffusons nos connaissances et nos savoir-faire de manière bénévole, presque gratuitement. Sur notre sentier commun vers l’utopie concrète, l’argent ne doit pas être un obstacle. Et le fait de vous y guider n’attend pas de rémunération.

Néanmoins, tant que ce monde est le Monde, rien n’est possible sans argent. Ne serait-ce qu’héberger ce site Internet, venir vous chercher à la gare, ou diffuser nos ateliers et animations. Alors si vous partagez notre vision, soutenez nous à la hauteur de votre envie et de vos moyens, en appuyant sur le bouton.

Avec, par avance, tous nos remerciements,

Fabienne & Brice, gardiens des Sentiers de l’Awen