Le monde dont nous rêvons
C’est dans un site chargé d’histoire, situé au sud de Saumur, en terre troglodytique, que nous avons choisi de poser nos valises en octobre 2021. Le lieu, composé de trois maisons datant des XVII et XVIIIᵉ siècles, lovées dans une ancienne carrière autrefois vouée à l’extraction de la pierre de Tuffeau, nous a enchanté dès le premier regard. Nous avons tout de suite su que notre projet naîtrait ici.
Ce projet, c’était de créer un endroit en adéquation avec nos valeurs et avec notre environnement. Un lieu où nous pourrions respirer pleinement. Vivre, lentement. Un lieu où nous pourrions poser les bases d’un monde écologiquement et socialement soutenable en expérimentant une vie post-croissance, ce que nous pensons être le meilleur moyen de s’adapter aux grands bouleversements qui nous attendent.
Après deux années d’observation, de lecture des espaces, de réflexions et d’aménagements, nous sommes parvenus à l’élaboration d’un premier design, visant à transformer progressivement cette petite perle de patrimoine en un éco-lieu ouvert sur la forêt et à l’écoute du vivant.
Guidés par les trois principes éthiques de la permaculture : prendre soin de la Terre, prendre soin de l’humain, créer et partager l’abondance ; inspirés par l’Awen, le souffle du renouveau, nous œuvrons désormais à accomplir notre transition au travers de ce lieu.
Nous vous invitons à venir co-rêver avec nous d’un monde post-croissant. Un monde où sobriété ne rime pas forcement avec décroissance subie, ni « bougie », mais plutôt avec une déconsommation volontaire, qui nous permet de vivre confortablement, dans le respect de celles et ceux avec qui nous le partageons, qu’ils soient humains ou non. Un monde d’où la technologie n’a pas été bannie, tant qu’elle s’intègre parfaitement à l’héritage laissé par les ancêtres et que son usage ne cause qu’une empreinte minime et réellement compensable à l’environnement.
Un monde où d’autres valeurs que celles du paraître et celles de l’argent permettent de voir et d’appréhender le quotidien autrement. De se concentrer sur des pratiques essentielles, réalisées à un rythme naturel. De retrouver du temps pour soi et pour les autres. De renouer avec des activités simples et génératrices de bien-être, qui ne contribuent en rien au réchauffement : lire, créer, rêver, aimer, chanter, danser, se promener dans la campagne et dans la forêt, en pleine conscience et en toute liberté.
Un monde où nous nous réapproprierons nos villes et nos villages au moyen d’une gouvernance citoyenne et partagée, d’une économie coopérative et locale, d’une agriculture nourricière et régénératrice, d’une culture commune, altruiste et métissée.
Tel est le monde dont nous rêvons et que nous vous proposons de venir nous aider à créer.
Une utopie à partager
Début 2023, nous avons décidé d’ouvrir notre lieu à toutes celles et ceux qui souhaitent venir y échanger, partager, apprendre, s’amuser et rêver. Co-construire avec nous des utopies concrètes, autour d’une civilisation à réinventer. Pour ce faire, nous avons créé une association collégiale à but non lucratif, composée de dix membres fondateurs, ayant pris la tâche de réfléchir à ce que nous pourrions vous proposer.
Nous partons du principe que pour sortir du déni et ne pas sombrer dans l’anxiété, face au sinistre constat qui nous est chaque jour rabâché, sans que rien de concret ne soit réellement mis en œuvre pour tenter d’y remédier, il est nécessaire de faire et de montrer.
Certes le bouleversement climatique et social est enclenché. La chute de la bio-diversité atteint une dangereuse limite, nos émissions de carbone mondiales continuent de croître alors qu’elles devraient être stoppées. Nous ne pourrons jamais revenir en arrière, il nous faut l’accepter. Mais il nous est encore possible d’amoindrir l’inexorable chute qui nous attend. De la freiner. D’entrer en résilience, de revoir notre organisation sociale et nos modes de vie, afin de laisser à la nature le temps de se régénérer. Abandonnons notre position dominante face à tout ce qui nous entoure et développons la pensée systémique. Apprenons humblement à nous adapter.
Pour sensibiliser le plus largement possible, nous devons informer, expliquer, débunker, remettre en perspective les causes et les effets au moyen de l’éducation populaire. Mais sensibiliser, ce n’est pas encore assez. Afin de rendre tangible ce monde à réinventer, il y a tout un imaginaire collectif à créer.
Pour ce faire, nous aimerions essaimer, transmettre ce que nous avons appris et ce que l’on nous a enseigné le plus largement possible. Afin que finalement, ce qui nous est désigné comme « l’alternatif » devienne progressivement la norme et qu’à l’inverse, ce qui est actuellement cité en référence, montré en exemple, s’enfonce peu à peu dans la marginalité.
Une transition à engager
Reprendre le contrôle de notre temps et de nos vies sont les premières étapes à franchir pour recouvrer notre liberté. Inverser notre vision de ce qui perçu comme « futile » ou bien alors comme « essentiel » est devenu une nécessité.
Aux Sentiers de l’Awen, nous proposons différentes activités visant à faciliter la transition écologique et sociale et l’expérimentation d’une société post-croissance. Toutes s’appuient sur la permaculture, dans sa « dimension holistique » (la fleur permaculturelle), qui touche aussi bien à l’agriculture qu’à l’habitat, à la gouvernance qu’à l’économie.
Sur l’éco-lieu, nous organisons chaque saison des séjours découverte, permettant d’expérimenter une vie quotidienne à faible impact environnemental, ainsi que des stages en immersion complète sur des temps plus longs.
Lisez nos articles sur notre blog, suivez notre activité sur notre page Facebook et notre compte Insragram et inscrirez-vous à notre lettre d’information. Utilisez le menu pour découvrir les stages et les activités que nous proposons et si vous avez envie de nous soutenir, nous serons ravis de votre adhésion. A bientôt aux Sentiers de l’Awen, un éco-lieu voué à l’expérimentation et à la transition.